samedi 2 février 2013

Anatomie : Aorte abdominale


I. Définition :
L’aorte abdominale fait suite à l’aorte thoracique, elle donne le sang à la partie sous diaphragmatique du corps humain.
L’aorte descendante devient aorte abdominale lorsqu’elle traverse l’orifice diaphragmatique au niveau de D11, D12.
II. Origine :
Se fit au niveau de l’orifice diaphragmatique, à hauteur de D12.
III. Trajet :
Elle descend verticalement en avant du rachis lombaire, son axe n’est pas médian, il est devisé à gauche par la veine cave inférieure.
Elle chemine dans l’espace recto péritonéale (séreuse qui recouvre les viscères abdominaux).
IV. Terminaison :
Elle se bifurque en deux artères iliaques primitives droite et gauche au bord supérieur de L4et L5.sa longueur est de 15 à 18 Cm.
V. Collatérales :
L’aorte abdominale donne des branches artérielles et des branches viscérales.
A. Les branches pariétales :
Elle donne les artères diaphragmatiques droite et gauche qui naissent de la face antérieure de l’aorte au niveau de D12.elle donne également les artères lombaires au nombre de 5 de chaque côté.
B. Les branches viscérales :
1) Les branches impaires et médianes :
+Le tronc coeliaque :
Il donne le sang pour le foie, l’estomac, la rate, le pancréas, le diaphragme et le grand épiploon.
Le tronc se divise en trois branches ; en artère coronaire stomachique, artère hépatique et en artère splénique.
+Artère mésentérique supérieure :
Elle draine le sang pour le pancréas, l’intestin grêle et le gros intestin.
Elle naît de la face antérieure de l’aorte à 1 Cm au dessous du tronc coeliaque, en regard de D12, L1.
+Artère mésentérique inférieure :
Elle vascularise la partie gauche du colon et le rectum, elle naît de la face antérieure de l’aorte à 4Cm au dessus de la bifurcation de l’aorte en regard de L3.
2) Les branches paires et latérales :
+Les artères capsulaires ou surrénaliennes:
Gauche et droite, au niveau de la naissance de l’artère mésentérique supérieure.
+Les artères rénales droite et gauche :
En regard de L1.
+Les artères génitales :
Artère spermatique chez l’homme ou artère ovarienne chez la femme.
3) Les branches terminales :
L’aorte abdominale se divise à hauteur de L4 en trois branches terminales ; une médiane, c’est l’artère sacrée moyenne, deux artères latérales, ce sont les artères iliaque primitives droite et gauche qui se divisent elles mêmes en artères iliaque externe et artères iliaque interne ou hypogastrique.

1 commentaire:

  1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, Glaucome., Tumeur cérébrale, psoriasis, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Diarrhée chronique, Maladie pulmonaire. Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence. , Cancer de la vessie, Autisme, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Maladie de Tay Tach, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Convulsions, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Cops, Parkinson Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, Syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, Accident vasculaire cérébral, HPV, Érection faible, Inflammation du foie et des reins, Infertilité masculine / féminine, Maladie intestinale, Maladie de Huntington, Diabète, Fibroïde.

    RépondreSupprimer