samedi 2 février 2013

Anatomie : La cage thoracique



I. Cage thoracique :
C’est l’enveloppe ostéo-cartilagineuse des deux poumons et des organes du médiastin. De forme cylindro-conique, elle comprend en arrière le rachis dorsal (vertebro-dorsales), e, avant, le sternum ; latéralement, les 12 arcs costaux.
Le rachis dorsal est formé par les 12 vertèbres dorsales numérotées de D1 à D12.
 La hauteur du rachis dorsal est de 28 à 30 Cm, la largeur des vertèbres augmente de 5 à 12 Cm et l’épaisseur est de 7Cm.

II. Sternum :
 Os plat, impair et symétrique, il occupe la partie antérieure et médiane thorax, sa hauteur est de 18 Cm, il est oblique en bas et en avant, il est foré de pièces osseuses, classiquement comparé a une épée de gladiateur.
- Une pièce supérieure qu’on appelle le manubrium (ou poignée de l’épée).
- Une pièce moyenne, c’est le corps du sternum.
- Une pièce inférieure ou pointe qu’on appelle l’appendice xiphoïde.

III. Côtes :
Ce sont des os plats en forme d’arcs a concavité interne, les cotes limitant latéralement le thorax et constituent le  gril costal.
 Les 7 premières constituent les vraies côtes ou côtes sternales, elles s’articulent avec le sternum par l’intermédiaire des cartilages costaux.
Les 8,9 et 10éme paires forment les fausses côtes et s’articulent avec le sternum par l’intermédiaire du 7éme cartilage qu’on nomme boulet chondral.
 Les deux dernières (11 et 12éme) prennent le nom de côtes flottantes parce que leur extrémité antérieure libre n’a aucun contact avec le sternum.
 La longueur des côtes augmente de la 1ére a la 7éme ensuite, elle diminue jusqu’a la 12eme.

VI. Le Thorax :
 Le diamètre du thorax : il existe un diamètre transversal : il fait de 26 a 30 Cm de diamètre.
Il existe aussi un diamètre antéropostérieur qui fait 18 à 22 Cm de diamètre.
L’orifice supérieur du thorax est limité en avant par la fourchette sternale. Latéralement, c’est la 1ere côte. En arrière, c’est le bord supérieur de la 1ére vertèbre dorsale.
L’orifice inférieur du thorax est comblé par le diaphragme répond en avant à l’appendice xiphoïde. Latéralement, c’est le rebord chondro-costal de la 7éme à la 12éme côte. En arrière, c’est le corps de la 12eme vertèbre dorsale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire