dimanche 3 février 2013

L’Adhésivité cellulaire

L’Adhésivité cellulaire


I. Définition :
Le développement embryonnaire qui caractérise les êtres pluricellulaires fait appel à des molécules membranaires permettant l’adhérance des cellules entre elles et / ou à leur substrat (la matrice extra cellulaire)
Ces molécules sont classées en CAMs (molécules d’adhésivité cellulaire et en SAM (molécules d’adhésivité au substrat)

I- LES MOLECULES D'ADHESIVITE CELLULAIRE (CAMs)

1) Structure :
Ce son, les glycoprotéines du cell coat dont le PM est élevé et les chaînes glucidiques riches en acide sialique.

2) Classification :
La classification des CAMs est basée sur les mécanismes mis en jeu au cours de l'adhérence ; l'un étant Ca++ indépendant et l'autre Ca++ dépendant. A la première catégorie appartient la superfamille des immoglobulines et à la deuxième appartiennent les cadhérines et les sélectines.

a. SuperfamiIle des Immunoglobulines :
Appelés ainsi en raison des homologies de structure qu'elles présentent avec les anti-corps type immunoglobulines à savoir, les boucles spécifiques dans le domaine extracellulaire de la chaîne polypeptidique. Celle-ci compte 1000 acides aminés Cette superfamille regroupe plus d'une trentaine de molécules d'adhésivité. Les premières découvertes étant les molécules de la famille des N-CAMs abondantes dans le système nerveux mais découvertes ultérieurement dans de nombreux autres tissus. Ex : les épithéliums
Ces diverses formes se distinguent structuralement par leur segment associé à la membrane plasmique et leur domaine cytoplasmique. Cependant, on ne leur connaît pas de différences fonctionnelles.
Le nombre de CAMs exprimées à la surface des cellules change au cours de la différenciation du système nerveux et, certaines n'apparaissent qu'au cours de la neurogénèse (allongement des axones d'un neurone vers le neurone suivant). Ex : Ng-CAM/L1.

Les molécules réalisent surtout une interaction homophile (CAMs-CAMs) mais elles peuvent se lier de manière hétérophile avec d'autres molécules d'adhésivité (CAMs-cadhérine).

b. Superfamille des cadhérines :
Ces glycoprotéines très homologues sont composées de 700 acides aminés et traversent  la membrane plasmique une seule fois. A cet égard, elles ressemblent au N-CAM Cependant, en absence de Ca++ elies subissent une importante modification de conformation dont la conséquence est leur dégradation rapide par les enzymes protéolytiques.
-Leur expnssion à Ia^ surface des cellules de même que leur fonctionnalité dépend de la concentration extra cellulaire de Ca  celui-ci, se fixe sur le site am.notenninal de la chaîne polypeptidique. -Ces molécules réalisent des liaisons homophiles.

On connaît trois cadhérines :
La cadhérine E : à la surface de nombreuses cellules épithéliales et de cellules d’embryon de mammifères en pré implantation.
La cadhérine N : sur les cellules nerveuses, cardiaques et cellules du cristallin.
La cadhérine P : au niveau du placenta et de l’épiderme.

La mieux étudiée est la cadhérine E : extraite des cellules du foie d'où le nom L-CAM

Elle joue un rôle important dans la cohésion des cellules adjacentes dans divers épithéliums. En effet dans les épithéliums matures la cadhérine E est concentrée dans les desmosomes où elle est supposée fonctionner comme un lien transmembranaire connectant les cytosquelettes d'actine corticaux des cellules qu'elle maintient associées.
Durant le développement embryonnaire, elle est impliquée dans le tassement des blastomères dans le jeune embryon de souris Elle joue également un rôle essentiel dans les derniers stades du développement (événement morphogénétique). Ex lors de la formation du tube neural, le détachement du neurectoblaste de l'ectoblaste est accompagne de la disparition des cadhérines E et le remplacement par des cadhérines N. en plus de la parution des N-CAM

c. Superfamillc des sélectines :
Ce sont des lectines Ca++ dépendantes, également désignées par LEC/CAMs : L=Lectines, E=EGF et C=Complément.
Elles sont exprimées à la surface de certains types cellulaires lors de liaisons brèves et très spécifiques. Elles sont rapidement détruites. Ex  la reconnaissance entre leucocytes el cellules endothéliales.
On trouve la selectine P à la surface des plaquettes, la selectine E dans l'endothélium vasculaire et la selectine L dans les lymphocytes
Elles réalisent toujours des liaisons hétérophiles et reconnaissent les parties glycaniques (sucre) des glycoprotéines
Elles jouent un rôle essentiel dans «l'inhibition de contact» en émettant un signal intercellulaire réciproque d'arrêt des divisions Dans la cellule cancéreuse, l'absence d'inhibition de contact est liée à une profonde altération de ce système.

II- LES MOLECULES D'ADHESIVITE AU SUBSTRAT (SAM) :

1) Structure :
Ce sont des glycoprotéines ou des protéoglycanes de la membrane plasmique qui agissent comme des récepteurs pour les molécules des lames basales (laminine) et de la matrice extracellulaire (fibronectine. collagène IV, protéoglycanes …)

2) Classifïcation :
Elles sont classées en 2 groupes les intégnnes et les non-intégrines.

a. Superfamille des intégrines :
Ce sont des molécules glycoprotéiques multifonctionnelles, elles interviennent dans :
-  L'adhérence des cellules en présence de Ca++
-  La migration des cellules au cours du développement
-  L'organisation du cytosquelette d'actine
Cette superfamille regroupe :
-  Les récepteurs VLA5, reconnaissant les fibronectines (molécules de la matrice extracellulaire pour la majorité des tissus).
-  Les récepteurs de la Laminine présents au niveau du pôle basal des cellules épithéliales qui, en se liant à la Laminine, permettent l'adhésivité de ces cellules à la lame basale.
-  Les récepteurs Ilb/llla élabores par les plaquettes et se liant à la fibronectine plasmatique et au fibrinogène lors des phénomènes d'adhérence el d'agrégation des plaquettes pour la formation du caillot

b. Supcrfamille des non intégrines :
Ce sont de molécules hétérogènes, regroupant des protéoglycanes et des glycoprotéines comparables à ceux de la matrice extracellulaire mais qui restent insérées dans la membrane plasmique

2 commentaires:

  1. Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de ma lame utilise pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après son départ, je savais ce qui m'est venu j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine prochaine quand j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'avais obtenu alors je me suis souvenu de la façon dont j'utilise ma lame d'ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une dame qui parle de la façon dont elle a été guérie un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et je le fais selon ses ordres, il a préparé un médicament à base de plantes pour moi que j'ai pris. Il m'a envoyé un message la semaine suivante que je devais passer un test que j'ai fait à ma grande surprise, j'ai trouvé que j'étais séronégatif. Il a également guéri toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Merci encore une fois au grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa pour que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou WhatsApp sur +2347081986098 .. Que Dieu vous bénisse Monsieur.

    RépondreSupprimer